Vendre ne s’improvise pas : comme tout cela s’apprend et on peut préparer ses ventes

préparer ses ventes

© Cécile Bonnet

Se préparer permet d’exprimer tout son potentiel

Ses résultats et son épanouissement dépendent de sa façon de préparer (ou non) ses ventes. On a souvent tendance à croire que travailler son business en amont bride la spontanéité et ne favorise pas une attitude authentique. C’est faux !

Au contraire, se préparer et préparer ses ventes est le meilleur moyen de pouvoir exprimer librement vos talents et votre message en vous offrant le confort de pouvoir vous appuyer sur un cadre plutôt que de prendre le risque d’improviser et de passer à côté de vos clients potentiels.

L’improvisation est source de panique et de confusion potentielles. Cela génère un effet « brouillon » inefficace pour vous et pour votre client qui perdra son temps avec le vôtre.

Votre approche commerciale peut devenir un atout concurrentiel

Sachez également, qu’en plus de pouvoir faire la différence avec votre valeur ajoutée personnelle, vous pouvez faire la différence sur votre démarche commerciale. Beaucoup des personnes avec qui je travaille me disent qu’ils sont souvent choisis sur leur approche clients différenciante. C’est bien normal car votre client potentiel appréciera d’être guidé et de sentir que vous avez une démarche structurée et fiable sur laquelle lui-même peut se reposer en tant que client (et quel confort d’être pris en charge, écouté et compris de manière juste et qualitative !). Il a aura d’autant plus confiance en vous et en votre travail que votre préparation est un gage de votre professionnalisme : vous ne prenez pas votre activité à la légère, ni votre client !

L’approche commerciale est en quelque sorte pour le client une 1ère fenêtre sur votre activité : si vous vous y prenez mal dès l’étape de la rencontre et de la vente, difficile de penser qu’il en sera autrement après !

Se donner un cadre pour gagner en liberté

Un cadre n’enferme pas, il est plutôt un repère sur lequel vous pourrez vous adapter avec souplesse selon la situation et l’interlocuteur.

Je me rappelle d’un sujet de philo que j’avais eu à traiter en terminale : la liberté est-elle l’absence de règles ? A méditer …

Structurer vos supports et les « outils » de votre démarche commerciale vous permettent de gagner en confort et de pouvoir agir plus librement que vous ne le faites aujourd’hui parce qu’au lieu de vous restreindre ils vous permettent au contraire de vous réaliser, d’exprimer pleinement qui vous êtes, vos talents et votre essence d’entrepreneur.

Je suis convaincue que les méthodes commerciales ne sont qu’au service des talents d’un entrepreneur et ce qu’il porte en lui pour changer le monde à sa façon.

La formalisation est le 1er pas pour partager vos ambitions avec les personnes avec qui vous avez profondément envie de travailler : c’est une étape qui vous pousse au-delà de vos limites pour exprimer la meilleure version de vous-même. Elle vous révèle à vous et aux autres et vous permet de pouvoir enfin votre concrètement ce qui a du sens pour vous.

Se préparer : un travail de fond et de forme

Préparer ses ventes c’est à la fois un travail de fond et de forme, un travail exigeant mais dont vous récolterez les fruits au-delà de vos espérances.

Si vous voulez vous donner  les moyens de vos rêves et de vos ambitions, de votre épanouissement au travers de votre entreprise :  ne sous-estimez pas la préparation commerciale, ne faites pas les choses à moitié, offrez à votre business un cadre de commercialisation à la hauteur de sa valeur pour en faire percevoir la valeur.

Je vous laisse avec ce complément en vidéo

Quel serait selon vous le travail de préparation  dont vous auriez le plus besoin pour l’épanouissement de votre business ?

Abonnez-vous !

Pour recevoir mes prochains articles directement dans votre boîte mail

Vous êtes abonné(e) ! RDV dans votre boîte mail

Pin It on Pinterest