L’équilibre est un système complexe composé d’une multitude d’éléments imbriqués les uns aux autres  : il est l’écosystème nécessaire au maintien et au développement de la vie, de notre vie.

equilibre

© Cécile Bonnet

L’ équilibre en émotions, en images, en mots et en paroles

Cette semaine, je vous propose une nouvelle série d’articles sur le thème de l’ équilibre.

Ce thème me parle depuis toujours car je crois maintenant qu’au-delà de ma recherche de liberté, mon saut dans l’aventure entrepreneuriale poursuit une quête d’épanouissement dans l’équilibre. Je pense que cela vous parle aussi 😉

En 2014, j’ai traversé une crise qui m’a plongé dans l’inconnu : une perte d’ équilibre qui m’a conduit à reconstruire mes repères pour créer un nouvel équilibre.

Je sais que vous avez déjà vécu cela, que vous le vivez actuellement ou que vous le vivrez prochainement : ce sont les cycles d’évolution par lesquels nous passons tous et toutes dans notre vie.

La vie est par essence un cycle d’évolution.

Ensemble, nous allons donc décortiquer

– ce qu’est l’ équilibre,

– comment il se rompt et nous fait vaciller et tomber,

– le voyage qui s’en suit vers la construction d’un nouvel équilibre

– et enfin je vous communiquerai un outil très puissant qui m’a personnellement permis de me reconnecter à mes essentiels pour me guider dans mon propre cheminement et qui me guide toujours. Je vais vous dire comment vous pouvez construire votre propre boussole.

La légèreté et la fragilité de l’équilibre

Pour ouvrir cette série : une inspiration

Je vous invite à prendre le temps de regarder entièrement et jusqu’au bout cette vidéo pour ressentir l’expérience de l’ équilibre au-delà des mots que nous poserons ensuite ensemble.

Alors comment vous sentez-vous et que ressentez-vous ? Prenez quelques instants pour mettre des mots dessus.

Cette vidéo et cette artiste sont magnifiques et ce qu’elles nous délivrent est précieux :

– sur la forme, elles nous invitent à ralentir et à prendre notre temps en nous offrant un rare moment suspendu. Il émane de cette artiste une puissante stabilité mêlée à une douceur et une précision infinies : elle rayonne d’une force impressionnante, vous ne trouvez pas ?! On se sent apaisé(e) et recentré(e).

Or ce tempo est nécessaire pour sortir de sa course effrénée et être à son écoute : entendre ses besoins, comprendre les messages de ses émotions, plonger en soi pour se connecter à ce qui nous appelle, trouver sa place et libérer le meilleur de soi afin de rayonner.

Alors on peut reprendre sa course … dans la « bonne direction » et sans s’épuiser : en équilibre.

– sur le fond, elles nous inspirent ces messages sur l’ équilibre

_l’ équilibre est synonyme de légèreté, il permet la joie, l’harmonie, l’apaisement, la fluidité. Il n’y a pas de lourdeur dans l’ équilibre (la lourdeur est justement le signe d’une perte d’ équilibre)

_pour autant la légèreté de l’ équilibre n’empêche pas sa puissance, bien au contraire, l’ équilibre est d’une sacrée force : il est vaste et peut nous amener très loin, il nous permet d’avancer avec une grande précision et efficacité (avez-vous ressenti cette force dans la vidéo ? incroyable n’est-ce pas ?)

 _tout en restant fragile : l’ équilibre est un ensemble cohérent de plusieurs éléments interdépendants. Chacun de ces éléments est essentiel à l’ équilibre de l’ensemble, en cela il est un écosystème complexe et vital, car l’ équilibre est nécessaire à la vie, à notre vie. Si l’un des éléments qui le constituent vient à manquer, aussi minime soit-il, aussi léger ou futile puisse-t-il vous paraître (comme la plume) et c’est l’ équilibre tout entier qui est rompu.

La stabilité n’est plus (un peu comme une chaise à qui il manquerait un seul de ses pieds) : l’écosytème s’arrête alors de fonctionner et la vie ne peut plus évoluer.

Votre équilibre

Nous avons tous notre propre écosystème qui définit notre équilibre.

mes essentiels

© Cécile Bonnet

Connaissez-vous tous vos essentiels : de vos besoins les plus importants aux plus minimes mais nécessaires soient-ils ?

Comment allez-vous ? Êtes-vous heureux, je veux dire complètement heureux ?

Vivez-vous avec légèreté présentement ?

Quel est votre moteur, celui qui vous pousse en avant, toujours plus loin au-delà de vos limites, vous permet de vous dépasser sans vous épuiser ?

Ces réponses sont de vous à vous en tête à tête et avec sincérité : votre vie vous appartient et vous n’en n’avez qu’une seule.

Mais n’attendez pas la moitié de votre vie pour cesser de la vivre à moitié

Dans mon prochain article, nous verrons concrètement comment j’ai moi-même perdu l’ équilibre.

Abonnez-vous !

Pour recevoir mes prochains articles directement dans votre boîte mail

Vous êtes abonné(e) ! RDV dans votre boîte mail

Pin It on Pinterest