« Je suis une star de mon business ! » en voilà un titre bizarre pour un site qui traite de vente authentique pour des entrepreneurs.

Star contre vents et marées

Au lancement du blog, il est souvent arrivé qu’on prenne son titre au 1er degré comme une auto-proclamation personnelle : « moi Cécile Bonnet, JE SUIS une star de mon business, vous comprenez ?! ».

Cela donnait généralement ce type de réactions « Mais pour qui elle se prend celle-là ? », « Faut être gonflée quand même …».

Il est vrai qu’en me voyant on pourrait penser que j’ai une haute opinion de moi-même : quand on prend sa place avec une certaine liberté d’être ça vous donne une forme d’arrogance peu appréciée de ceux qui aspirent au fond d’eux-mêmes à en faire autant mais n’osent pas.

Il est toujours plus facile d’attaquer le changement que de changer soi-même.

On m’a aussi déjà conseillé d’abandonner ce nom : trop présompteux, trop « paillettes » pouvant attirer des personnes à la recherche d’une potion magique et à qui je ferais la promesse d’une réussite facile (je vous expliquerai dans un prochain article en quoi je valorise justement la facilité dans la réussite plutôt que le « mérite » par la sueur et les efforts douloureux).

Pourtant, j’ai volontairement conservé ce nom car je savais qu’il portait l’essence de mes convictions et de la raison d’être de ma mission.

Que ceux et celles qui ne veulent pas comprendre, qui ne poussent pas la porte pour voir ce qu’il y a derrière et me connaître au-delà de me juger, passent leur chemin.

Ceux et celles qui ont participé à l’une de nos interventiosn (ateliers, conférences, formations) comprennent très bien ce que signifie « Je suis une star de mon business ! » pour l’avoir vécu de l’intérieur. Aujourd’hui ils sont plus d’une cinquantaine et pour les remercier je leur dédie tout spécialement cette série d’articles.

« Je suis une star de mon business » est devenu ma marque, aujourd’hui elle s’est faite une notoriété et cela pour une raison bien simple : elle a du SENS. Laissez-moi vous l’exprimer de tout mon coeur …

Un mantra

« Je suis une star de mon business ! » est un mantra que je formule pour tout entrepreneur et par extension « je suis une star » s’adresse à toute personne quelque soit son âge, sa culture, son niveau de diplôme (j’en aurais à dire sur le diplôme moi qui ai fait des études supérieures dit-on), son statut social etc.

Si je m’en fais la porte-parole, si je crie haut et fort « Je suis une star de business !» (mais pas tous les jours je vous le rappelle) c’est pour encourager les entrepreneurs à le penser et à l’habiter, à oser prendre et affirmer leur place, à croire en eux, en leurs ressources, en leur lumière.

Il y a de la place pour tout le monde dans l’univers, nul besoin pour prendre la vôtre de jouer des coudes, votre place n’attend que vous.

Faire sa star vs être une star

Je sais bien le « dénigrement » que peut provoquer chez certains la formulation de « star ». J’aimerais vous apporter une précision importante : il ne s’agit pas de faire sa star mais d’être une star, nuance de taille !

Rien à voir avec le monde des paillettes et des strass, superficiel et sans authenticité, sans vie même, un monde d’apparence et de paraître où briller signifie faire de l’ombre aux autres, simuler et sur-jouer à des fins d’enrichissement personnel.

Ceux qui me connaissent savent bien que ce monde là n’est pas le mien. Mettez-moi au cœur d’un cocktail mondain avec le « tout Paris » et je me sens comme une paire de bottes au milieu de tallons aiguilles vernis, bref en décalage et tellement peu dans mon élément.

Une star à l’état brut

Tout comme la vente, appelons un chat un chat : une star n’est rien d’autre qu’une étoile en sémantique (sauf que « je suis une étoile de mon business ça claque moins avouez-le et c’est moins fun aussi, arrêtons de nous prendre au sérieux tout le temps, même et surtout dans le milieu professionnel !).

Une étoile est tout ce qu’il y a de plus simple à l’état brut.

Symboliquement l’étoile appartient à des représentations positives, quand on pense aux étoiles on ne pense pas négatif (l’expression évoque sa « bonne étoile », on parle aux étoiles pour s’adresser à nos chers disparus, …).

Les étoiles nous fascinent depuis la nuit des temps, elles nous guident, nous apaisent, nous inspirent.

étoile

Concrètement, une étoile est une boule de gaz très chaude. Dans une étoile, l’équilibre est obtenu entre deux forces opposées : la pesanteur précipite la matière vers le centre alors que la pression repousse cette matière.

Elle brille non pas parce qu’elle est éclairée par une source extérieure mais bien de ce qui se produit en son cœur : des réactions qui l’alimentent en énergie. Elle dégage de la lumière et de la chaleur.

L’étoile que vous connaissez le mieux est celle de notre système solaire : le soleil

Une étoile irradie de sa propre énergie qu’elle renouvelle par elle-même : en brillant, elle perd de son énergie mais les réactions de fusion nucléaire vont produire exactement l’énergie perdue … Tout comme l’étoile que vous êtes vous aussi.star shine

Vous pensez alors sans doute : « Mais quand on parle d’une star pour une personne, c’est un peu péjoratif tout de même non ? »

Je réponds : « c’est vrai mais pas ici ».

Une vraie star pour moi n’est pas une caricature d’elle même, son âme irradie de sa présence, de sa beauté intérieure, de son humanité touchante. Je suis sûre qu’à l’évocation de ces mots, vous voyez de quel type de personne je parle, peut-être même pensez-vous à certaines en particulier ? C’est ce genre de personne que vous ne connaissez pas personnellement mais dont vous vous sentiriez « proche » en la croisant dans la rue au point de lui donner spontanément votre confiance.

Pour moi une vraie star généralement s’ignore, c’est ce qui fait d’elle une star dans toute son humilité et sa simplicité.

Sauf que …

Le phénomène d’invisibilité

J’en ai marre de voir des entrepreneurs faire tapisserie en faisant preuve d’un excès de modestie déplacé.

Cela me révolte d’entendre quelqu’un me dire « tu sais moi ce que je fais, c’est pas bien compliqué, tout le monde pourrait le faire ».

Ou encore « Quoi tu veux m’interviewer moi ?!! mais je ne suis pas connue, je n’ai pas réussi » sous entendu « qu’est-ce que quelqu’un comme moi pourrait bien avoir à partager d’inspirant aux autres »

Pourquoi l’inspiration serait l’apanage des personnes « à succès » ?

Nous avons tous à découvrir et à apprendre les uns des autres !

Le cercle vicieux de la légitimité

Pour réussir il faudrait devenir une star, pour devenir une star il faudrait avoir réussi

Devenez la star que vous êtes déjà et réussissez pour les autres, on a besoin de vous !

Le syndrome des 50%

Je suis frustrée de voir les entrepreneurs vivre leur activité à moitié, ne pas exprimer tout leur potentiel de brillance qu’ils gardent au fond d’eux parce que « ça ne se fait pas », parce que « que vont penser les clients ?», par peur d’échouer, par peur de ne pas plaire, par peur de déranger. Leur valeur ajoutée est pourtant là.

Nous courrons après un trésor qui se trouve juste à nos pieds. Paradoxe

Nombreux sont ceux qui n’osent pas aller au bout de leur idée, au bout d’eux-mêmes. On se réduit tellement : on réussit mais on sent bien qu’on pourrait voir plus grand : ça bouillonne en nous mais surtout ne soyons pas présomptueux, qui sommes-nous pour écouter nos ambitions et notre soif d’être et de faire ?

Devenez la star que vous êtes tout simplement

laisser briller sa lumière

Si vous voulez que vos clients s’intéressent à vous (l’objectif de votre attractivité commerciale vous procurant des clients potentiels), vous devez vous intéresser à eux (ce que dit le marketing) mais vous devez d’abord vous intéresser à vous-même (ce que je ne suis pas la seule à dire).

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux (inscription au seuil du Temple de Delphe dont le message fut approfondi par Socrate).

Révéler la star qui sommeille en vous, branchez-vous sur votre lumière, activez le moteur de votre rayonnement pour votre bien et surtout celui des autres.

Abonnez-vous !

Pour recevoir mes prochains articles directement dans votre boîte mail

Vous êtes abonné(e) ! RDV dans votre boîte mail

Pin It on Pinterest