savoir se presenter

crédit photo : andi.vs.zf Flickr

J’étais lundi dernier à une réunion d’un de mes réseaux préférés. Comme tout réseau, il demande à savoir se présenter pour le mettre au service du développement de son activité.

Quel bonheur de pouvoir le temps d’une journée off, prendre du recul, échanger, écouter, découvrir, rire (ha ha ça aussi j’aime) avec des personnes qui vous ressemblent, vous comprennent et vous soutiennent ! Une vraie bouffée d’air (et pourtant en Bretagne ce n’est pas ce qui nous manque !).

Bref, nous voici donc pour le temps d’une journée 17 entrepreneurs autour de la table.
Nous nous connaissons tous et pourtant au fur et à mesure des discussions, une évidence apparaît : nous ne connaissons pas de manière précise le business des uns et des autres !

Je me suis alors dis « c’est un comble ! »  : comment réseauter efficacement si nos contacts ne savent pas ce que nous faisons ?
Et je ne parle pas du 1er cercle de la famille et des amis ! (ils sont encore plus rares à pouvoir expliquer notre business, non ?!)

Ce n’est pas la 1ère fois que je constate ce phénomène : on croit réseauter parce qu’on a une quantité importante de contacts, des « amis » mais on passe à côté des bénéfices de son réseau par manque de qualité et d’attention.

Résultats : on perd beaucoup de temps en réunions  … mais cela ne nous apporte aucun contact donc aucun client ! (ou presque)

La raison de tout cela est très simple …

On se laisse avoir par une fausse perception : sous prétexte qu’on se rencontre, qu’on se cotoie régulièrement, qu’on se « connaît » bien (de personne à personne), on ne fait plus d’efforts pour se présenter de manière professionnelle (et c’est bien confortable il faut bien l’avouer !), on relâche notre attention.

Et puis on n’ose pas de peur de passer pour une opportuniste intéressée et uniquement là pour se « servir » ou par excès de modestie ou encore de peur de « déranger », non ?

Or ce n’est pas parce que vous vous êtes présentée une fois devant 20 personnes il y a 8 mois, que tout le monde se souvient parfaitement de ce que vous faîtes, de votre différence et de votre cible de clients. D’autant qu’en 8 mois, votre business a bien souvent évolué.

Evidemment il y a la bonne façon de se présenter dont l‘intention est tournée vers les autres plutôt que vers soi (inutile de vous faire le film du long monologue ennuyeux qu’on écoute plus : tout le monde l’a vécu !).

relation H2H

credit photo = richard winchekk flickr

Mais ça c’est un autre sujet, pour un prochain article ou une prochaine intervention.

Moralité : ne négligez aucune occasion d’expliquer ce que vous faites, de « passer » le message de manière naturelle et attractive : vos clients sont plus près de vous que vous ne le pensez.

Et pour vous, vous présenter est-ce une chose facile ?

Abonnez-vous !

Pour recevoir mes prochains articles directement dans votre boîte mail

Vous êtes abonné(e) ! RDV dans votre boîte mail

Pin It on Pinterest