Pour moi le coaching et la formation, c’est fini !

Être là où on ne vous attend pas

 

La boucle se boucle

Jeudi prochain à Vannes j’animerai ma dernière formation live sur la Vente par la Valeur et mon dernier atelier en ligne sur le même thème aura également lieu très bientôt. Je termine un cycle de 7 ans par là même où j’ai commencé mon chemin d’entrepreneur.

Je suis « zèbre »

Au début de l’été, j’ai reçu le diagnostic du test de QI que je venais de passer avec une psychologue sur Vannes spécialisée sur les questions de douance. Ce que je pressentais de plus en plus fortement sans jamais oser le reconnaître ou l’admettre m’a été confirmé (j’aurais mis un an à me décider à passer les tests !) : je suis zèbre, HPI (pour Haut Potentiel Intellectuel), avec un fonctionnement atypique, hors norme, nommez-le comme vous voulez peu importe, je suis moi. Ce que je peux vous dire c’est que j’ai ressenti (enfin) une reconnaissance et j’ai réalisé en même temps que c’est ce que je cherchais depuis tout ce temps : il est normal que je ne le sois pas !

Crédit photo : Julie [LR] Photographie

Crédit photo : Julie [LR] Photographie

Certains penseront peut-être que je me vante, que je n’ai pas à partager publiquement ce genre de choses : or pour moi c’est important au contraire de le communiquer, non pas pour « me la péter » (OMG non !) mais parce que je sais que cela peut vous parler de près ou de loin (si vous êtes là ce n’est pas un hasard n’est-ce pas ;-)). Mais HPI ou non, on s’en fiche, ce qui compte c’est le sentiment qu’on peut avoir d’être atypique, différent, et la difficulté à s’accepter ainsi, à se faire accepter. Ceux qui savent comprendront très bien pourquoi je parle alors de « reconnaissance ».

Je ne vais pas m’étendre sur moi, mon profil ou ma sensibilité, j’aurais sûrement l’occasion d’y revenir une autre fois, ce n’est pas l’objet maintenant.

Ce que je veux que vous sachiez c’est pourquoi j’ai décidé naturellement d’arrêter l’essentiel de mon activité et cette information est justement une pièce maîtresse à « mon histoire ».

Mon aventure d’entrepreneur : un RDV avec moi-même

Je savais que l’année 2016 allait être décisive, je le sentais.

Depuis longtemps, je vis mon aventure d’entrepreneur avec le fort sentiment d’un RDV avec moi-même. J’ai vécu des questions, des remises en question, une mue et souvent dans mon cheminement j’ai cru avoir atteint ce « RDV ».

Entreprendre, un RDV avec soi

Pourtant il y a quelques mois, j’ai eu le sentiment que je vivais à nouveau une remise en question. Ce n’en était pas une (j’ai compris qu’il s’agissait d’ennui) : il me manquait une dernière pièce pour que mon puzzle soit complet. C’est chose faite et mon cycle prend fin, après 7 années tout de même (mon cycle professionnel le plus long) !

En tant que coach on prend vite conscience de l’effet miroir avec nos clients : on les accompagne et, sans qu’on en ait de part et d’autre vraiment conscience, ils nous accompagnent aussi. J’ai appris sur moi au travers eux, j’ai grandi avec eux, en les amenant à se reconnecter à eux, à leur créativité, je transmettais le travail que je faisais sur moi et il rejaillissait à nouveau sur moi, plus précis, plus puissant.

Le temps du reploiement

J’ai accompagné la plupart de mes clients à se déployer, entendez par là à exprimer librement leur brillance, à ouvrir en grand les bras de leur identité et de leur créativité pour embrasser leur mission, leurs aspirations profondes, leurs rêves et leur vie. Être pour faire et avoir. S’épanouir d’abord, pour vendre ensuite en cohérence, naturellement.

Dans la plupart des cas, mon action a été de les encourager à oser, à « y aller » : prendre leurs rêves au sérieux et surtout leur excellence, trouver et prendre leur place, s’affirmer, s’ouvrir, prendre la parole, se mettre en avant, monter sur scène, se rendre visible, avancer vers la lumière et se laisser guider par la leur.

J’ai fait le cheminement inverse en apparence : j’ai commencé par me jeter sous les lumières des conférences, des ateliers, des articles, des formations, j’ai même envisagé un spectacle, puis au fur et à mesure je suis sortie de la lumière pour entrer de plus en plus dans l’ombre. Je me suis reployée vers moi.

Au fur et à mesure de ce mouvement, l’énergie de l’encouragement et de la motivation a fait place à celle de l’inspiration.

On a l’image de la réussite comme une courbe ascendante, une vague qui grossit, s’étend (je ne sais pas si on peut dire d’une vague qu’elle s’étend mais vous aurez saisi l’idée !), déferle. Je vivais mon mouvement intérieur parfois comme un échec : il n’en était rien, tout était parfaitement normal, comme cela devait être, je le réalise maintenant !

Maintenant que le cœur de mon puzzle est complet, je vais pouvoir l’agrandir de nouvelles pièces, le compléter à l’infini.

Concrètement que devient Je suis une star de mon business ?

  • Comme je vous le disais, plus de formation (celle prévue le 8 septembre à Vannes « Vendre par la valeur : les bases pour vendre plus et mieux » sera la dernière, une spéciale qui promet d’être intense) ni de coaching individuel, ces activités ont perdu de leur sens pour moi, non pas qu’elles n’ont pas de sens mais je ne les porte plus de la même façon, ni avec la même conviction.
  • Néanmoins le blog ne se s’arrête pas là, bien au contraire ! Je ne suis jamais passée à un site marchand « classique » dont le blog n’est qu’un onglet en arrière plan, je sais aujourd’hui pourquoi je tenais tant au fond de moi à garder le blog en 1er plan 😉
  • La boutique reste ouverte aussi. Ma dernière commande pour le séminaire de rentrée d’une entreprise a enchanté et m’a enchantée et cette activité me fait un bien fou en même temps qu’elle résonne pour d’autres. Ma créativité a enfin sa maison, je ne vais pas l’en priver !
  • Ma récente formation d’animatrice en codéveloppement professionnel m’ouvre le champs d’un nouveau métier en facilitation qui m’émerveille et correspond tout à fait à mon évolution. J’anime actuellement un groupe dans le Morbihan et un autre à distance via internet qui sont tous les 2 très concluants, c’est un service que je vais continuer de proposer et même étendre. Pour plus d’informations sur le codéveloppement professionnel, je vous invite à consulter le site Facilitation Z que j’ai co-fondé avec une autre facilitatrice, Anne-Laure Delpech.
  • De nouveaux projets sont en cours (activités, blogs) dont je vous parlerai prochainement.
  • Pour le reste, je ne sais pas ce que je vais faire, ni de quoi je vais réellement vivre et je ne veux pas me poser cette question, parce que je suis du genre à me poser suffisamment de questions comme ça voyez-vous et que je sais qu’elle n’a pas de réponses dans l’immédiat : elles viendront dans l’action et de mes rencontres, sur le nouveau chemin qui s’ouvre devant moi en grand angle 😉

Je suis sereine, je sais, je sens que tout cela est juste pour moi et surtout je suis confiante devant l’inconnu (ce qui est réellement nouveau pour moi !).

C’est fini et tout ne fait que commencer !

Tout est devant soi

© JS1S2MB

Je voulais vous dire enfin merci : pour votre présence et ce que vous êtes, vous comptez et êtes de précieuses étoiles pour moi.

A très bientôt !

Abonnez-vous !

Pour recevoir mes prochains articles directement dans votre boîte mails.

RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre abonnement !

Shares
Share This