Il est grand temps de rallumer les étoiles

Il est grand temps de rallumer les étoiles (Guillaume Apollinaire).

Travail Libéré : qu'est-ce que c'est ?

On pourrait se référer au terme d'entreprise libérée qui désigne, selon Isaac Gerzt "une organisation caractérisée par un respect des collaborateurs considérés comme des adultes pleinement responsables".
 
La seule différence est que le travail libéré ne fait pas référence à une entité ou à un collectif : il s'applique à toute personne en situation professionnelle, que cette personne soit salariée ou indépendante, travaillant pour une PME ou au sein d'un grand groupe, en bureau ou en télétravail.
 
Le travail libéré : de ses règles conformistes, de ses codes et usages imposés, de ses fonctionnements uniformisés et de ses croyances pour permettre à chacun d'être pleinement soi-même et d'exprimer ses potentiels en accord avec les autres.

Pour les profils "atypiques"

Je suis moi-même un profil atypique, avec un fonctionnement neurologique en dehors de la norme.
 
Un profil atypique se traduit par un fonctionnement différent (ou aussi un "dysfonctionnement"), une culture différente, une caractéristique physique différente, etc : toute caractéristique liée à une personne qui la différencie de la norme qui l'entoure.
 
Je constate que pour de nombreux "atypiques", l'environnement professionnel de l'entreprise s'avérant trop éloigné et incompatible pour leur épanouissement, la solution est de prendre leur liberté professionnelle en créant leur propre activité indépendante.
 
J'aimerais que cette alternative ne soit pas la seule, car elle représente toujours plus ou moins une "exclusion" du système. Qui plus est, entreprendre ne correspond pas à tout le monde. Je suis convaincue que l'épanouissement d'un profil atypique réside dans son inclusion.
 
Les articles de la famille "profils atypiques" abordent mes convictions sur la gestion et l'inclusion des profils atypiques dans les entreprises ainsi que mon propre cheminement professionnel en tant que profil hors norme pour me construire une place professionnelle en cohérence avec moi.
 

Bientôt les articles, un peu de patience ;-)

Pour les dirigeants, les entrepreneurs, les managers et les équipes

Pour les équipes "dirigeantes" et managériales, les salariés et bien sûr les entrepreneurs, cela signifie pouvoir construire ses propres chemins et modèles en accord avec soi.
 
C'est possible avec le codéveloppement professionnel : processus d'animation de groupe, basé sur l'intelligence collective et la créativité.
 
Je vous invite à découvrir plus en détails le codéveloppement professionnel auquel je suis formée en tant que facilitatrice, sur le site Facilitation-Z et pourquoi pas à venir découvrir la méthode en séance découverte ?
 En savoir +

Abonnez-vous !

Pour recevoir mes prochains articles directement dans votre boîte mail

Vous êtes abonné(e) ! RDV dans votre boîte mail

Pin It on Pinterest