La semaine de 4h

Depuis le temps que j’en parle directement ou indirectement, je vais (enfin) vous parler d’un livre précieux qui a été une révélation pour moi l’été dernier.

La semaine de 4h

Sous le titre volontairement accrocheur et marketing (l’auteur explique en effet comment il a testé plusieurs titres pour retenir le plus « vendeur »),  Tim Ferriss nous offre en réflexion sa philosophie de la vie, des exercices pratiques pour avancer et des méthodes pour atteindre ses objectifs et vivre mieux en accord avec sa vie.

Il nous reconnecte tout d’abord avec nos rêves, parfois enfouis, et nos valeurs profondes.

Je me suis ainsi rappeler pourquoi j’avais souhaité devenir chef d’entreprise.

Comme la majorité des personnes qui ont participé à mon test « Etes-vous heureux(se) dans votre vie d’entrepreneur(e) », je me suis lancée pour :

  •  une plus grande liberté, celle d’exprimer au travers de mon business, mes convictions, mes valeurs et ce que je suis, sans contraintes et comme j’en avais envie,
  • une indépendance dans mon emploi du temps, dans mes décisions, mon organisation et la direction prise dans mes affaires,
  •  une meilleure disponibilité à ma famille, et quand je dis meilleure c’est en quantité et en quantité.

Mais il faut bien le dire la plupart du temps, le tableau se révèle beaucoup moins idyllique :

  • quand on a du mal à vendre, on réprime souvent sa liberté pour se conformer dans le « déjà-vu-qui-marche« , on se sent transparent et on ne fait rien pour briller car on ne s’en sent pas légitime (ben oui forcément c’est ce que j’appelle la « spirale négative »),
  • quand les rentrées d’argent sont maigres on se sent tout sauf indépendant et son emploi du temps au lieu de s’alléger devient plus dense parce qu’on travaille 2 fois plus pour compenser le manque de résultats et éviter de culpabiliser,
  • la liberté devient pesante car on se sait plus quelle direction prendre, ni comment avancer efficacement, quelles décisions choisir,  on est perdu.
  • Forcément la vie de famille en pâtit : on n’est  pas complètement disponible pour son entourage, on culpabilise (elle est plus forte que nous cette « culpabilité » !).

Finalement on devient prisonnier de son entreprise (et le retour au salariat peut même faire rêver à certains moments)

Et ne vous y fiez pas : quand on réussit, les choses ne s’arrangent pas sur tous les plans. Certes vous avez meilleur moral et les finances vont mieux, c’est déjà énorme j’en conviens mais vous êtes encore davantage tributaire de votre activité. C’est elle qui décide pour vous finalement.

Alors qu’être chef d’entreprise c’est prendre le contrôle et avoir une entreprise à son service et non être au service de son entreprise.

Réaliser ses rêves sans attendre

Que veut-on pour sa vie ? quels rêves avons-nous ?

Dans la majorité des cas, nos rêves demandent de l’argent et du temps.

Devant ce constat, la plupart d’entre nous « attendent » de réunir ces conditions et bien souvent avoir du temps et de l’argent c’est possible … quand on est à la retraite ! Mais Tim Ferriss ne s’en satisfait pas (j’aime beaucoup cette réaction !) : pourquoi faudrait-il attendre notre retraite pour réaliser sa vie rêvée ?

Les 4 règles d’or pour travailler moins donc mieux ?

Une fois votre vision bien remise en doute et en questionnement, Tim Ferriss dans « L semaine de 4h »  partage ses expériences et enseignements pour gagner plus et travailler moins (qui est devenu mon propre challenge !).

Il nous parle notamment de la loi des 80/20, de la loi de parkinson (que je vous développerai bientôt c’est promis), de l’externalisation.

Concernant la productivité, c’est notamment grâce à des petites astuces toutes simples mais efficaces et pertinentes que j’ai gagné en productivité : la 1ère journée où j’ai appliqué mes nouvelles règles, j’ai terminé à 16h30 en ayant accomplis toute ma « to do list ». Je ne m’étais pas sentie aussi sereine depuis longtemps car je terminais ma journée de travail satisfaite de ce que j’avais accompli au lieu d’avoir du mal à m’arrêter et de stresser de tout ce que je n’avais pas fait (ça vous arrive aussi ?!).

1ère règle d’or : un nombre limité de tâches sur votre To Do List quotidienne. Tim Ferriss préconise 2 tâches, j’ai commencé par limiter ma TDL à 4 tâches par jour.

2ème règle d’or : ne jamais commencer sa journée ou la terminer par relever sa boîte mail sinon vous allez vous polluer et traiter vos message alors qu’ils peuvent attendre (mais si, même le plus urgent, n’est pas assez urgent sinon vous auriez reçu un appel sur votre mobile, non ?).

En effet il faut commencer sa journée par effectuer la tâche la plus importante et urgente de votre To Do List.

Nous sommes tributaires de nos mails et nous passons un temps fou à y répondre plutôt que de satisfaire nos clients par la valeur ajoutée que nous leur apportons.

Je ne vous parle même pas des mails que nous recevons sur nos mobiles : le monde dans lequel nous vivons a pris l’habitude d’une disponibilité immédiate et totale.

Avez-vous déjà fait l’expérience de couper Facebook, les mails et le téléphone pendant une journée complète ? Un moment sa-vou-reux de vie !

3ème règle d’or : laisser votre répondeur prendre vos appels pour vous.

4ème règle d’or : restez concentrer sur votre tâche et accomplissez-là jusqu’au bout avant de passer à la suivante (non ! retirez cette main de votre souri prête à relever vos mails ou surfer sur FB, vous rigolez ? vous verrez que les habitudes que nous avons prises de nous dévier de notre « vrai » travail sont devenues des réflexes dont nous n’avons même plus conscience.

Essayez et donnez-moi des nouvelles !

Et si vous ne voulez pas attendre les prochains articles et donner un coup de pied dans votre vie :

faites-vous le cadeau de ce livre, c’est de saison 😉La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !

Quant à moi, je sais exactement où je vais et beaucoup de choses sont en train de changer dans ma vie professionnelle et personnelle.

(les lien que vous trouverez sur ce blog sont des affiliations, je ne compte pas en vivre mais si vous avez apprécié cet article et que vous souhaitez vous offrir ce livre, vous ne payerez pas plus cher en passant par le lien et je pourrais acheter d’autres livres à vous faire partager :-)).

Abonnez-vous !

Pour recevoir mes prochains articles directement dans votre boîte mail

Vous êtes abonné(e) ! RDV dans votre boîte mail

Pin It on Pinterest