Avant de connaître FB, j’étais seule dans mon bureau, j’avais froid (j’en étais venue à travailler avec des mitaines si si !), je n’avais pas « d’amis pro », pas de contacts, pas de clients, pas de CA …
Je me sentais isolée, découragée, à l’abandon, en train de dériver loin de mes ambitions entrepreneuriales …
Et un jour, j’ai rencontré connecté Facebook et ma vie a changé !
J’avais trouvé:
1- une machine à café avec des collègues super sympas
2- une salle de conférence remplie de contacts et peut-être de clients potentiels
3- une source de veille efficace
4- du lien, du monde, du baume au coeur, de la motivation
Et alors ma vie d’entrepreneure solo à la maison a radicalement changé !
Voici comment …
(Et comme il est inutile d’écrire et de décrire ce que d’autres ont très bien fait et que je ne saurais mieux faire, Anne-Laure, qui m’a autorisée à reprendre un des articles de son blog, relate à merveille la relation fusionnelle que j’ai entamée avec FB)
9h : (côte Ouest, minuit GMT) la journée commence. Connexion en cours.
9h02 : enfin connectée, premier statut : maquillée levée habillée, prête à aimer affronter le monde
9h03 : j’aime, j’aime, j’aime
10h00 : j’aime, j’aime, j’aime
10h10 : 2ème statut : une question : vous aimez les concombres ou les tomates ?
10h30 : j’aime, j’aime, j’aime (pff c’est long)
11h30 : ayé, fini d’aimer je peux passer aux commentaires. Ah non zut, les enfants rentrent pour manger. (j’aime)
12h00 : je n’aime plus (faire à manger)
13h30 : j’aime, j’aime, j’aime. C’est bientôt l’overdose.
14h00 : un message : demande d’ajout d’ami de Nathalie. Pas maintenant, j’ai pas fini d’aimer.
14h05 : maintenant oui, Nathalie peut devenir mon amie.
14h30 : 3ème statut : et moi qui m’aime ?
15h00 : 52 commentaires à mon statut, chouette je vais pouvoir aimer de nouveau !
16h30 : statut 4 : partie chercher les enfants à l’école. J’aime
17h00 : je n’aime plus (les enfants qui se battent déjà pour la tartine de chocolat du goûter.)
19h00 : statut 5 : Mon mari rentre (j’aime)
19h30 : je n’aime plus (mon mari qui m’a poussé de l’ordi pour se connecter à son FB)
20h00 : déconnexion
23h00 : j’aime (oups ça m’a échappé) close window. Shut down
Minuit : (j’aime pas) mon mari ronfle.
Et oui, qui dit relation fusionnelle, dit surdosage des sentiments, dépendance et temps qui passe … à ne rien faire !!
Ne rien faire ?! Sic, moi qui manque justement de temps pour concrétiser toutes mes idées, qui coure chercher les enfants à l’école parce que je suis en retard une fois de plus, qui travaille tous les soirs pour mon activité, les mercredi et les WE …
Hum, parce qu’à bien y réfléchir êtes-vous sûr que FB contribue utilement à votre chiffre d’affaires à la hauteur du temps que vous y passez ?
Evidemment votre motivation contribue à votre CA, évidemment créer une communauté qui vous amènera des contacts et des prospects contribuent à votre CA mais dans une certaine mesure et pas dans la démesure.
Ce qui contribue réellement à développer votre CA : c’est la valeur apportée à vos clients car c’est cette valeur qu’ils vous achètent, pas votre temps sur FB.
Quant à votre commercialisation : les actions que vous avez en-tête (ou sur papier depuis des semaines) mais que vous reportez à « quand j’aurais le temps » ne seraient-elles pas d’une meilleure efficacité pour développer votre CA ?
Soyons réaliste, ce n’est pas parce que vous « parlez » avec 200, 500 ou même 1000 « amis » que vous vous adressez à l’ensemble de votre coeur de cible. Finalement, cela reste une goutte d’eau dans l’océan, non ? surtout si on détaille la « qualité » de ses amis (parce que comme tout le monde au début on visait la quantité et on allait « chercher » ou on n’acceptait n’importe qui !).
Alors arrêtez de penser que pendant que vous n’êtes pas sur FB vous passez à côté d’informations capitales et de milliers de clients !
Il ne faut pas confondre travailler et occuper le temps …
Que dirait votre patron s’il vous voyait toute la journée à la machine à café … oups, c’est vrai c’est vous le patron !
Personnellement, je suis désormais passée à une relation suivie mais limitée avec FB (comme les autres réseaux sociaux), j’ai repris le contrôle de mon temps et je me connecte après avoir réalisé mes tâches prioritaires et pas plus de 30 minutes par jour.
Rien que cette action m’a fait gagner jusqu’à 50% de productivité par jour et mon CA ne s’est jamais aussi bien porté 😉
Et vous, quelle relation entretenez-vous avec M. Facebook ?
Trés bon article, qui résume bien la relation que bcp ont (ou ont eue!) avec facebook… Surtout lorsque notre coeur de cible est pro (b2b), facebook n’est pas réellement vecteur de CA…
Merci Claudia.
Je nuancerais votre propos : je suis convaincue que FB peut être vecteur de CA au contraire. Et même si aujourd’hui, la présence d’entreprises reste timide, elles y viendront de plus en plus, alors autant prendre le train maintenant.
Mais nul besoin d’y être des heures : la qualité et la régularité sont tout aussi payantes.
A bientôt
Bonjour Cécile 🙂
Je découvre ton blog avec grand plaisir et intérêt car je me reconnais dans beaucoup des articles !
Concernant Facebook, je suis entièrement d’accord, j’ai perdu un temps fou dessus au début avec au final énormément d’amis mais qui ne sont pas forcément devenu des clients !
Je me limite donc à 3 connexion par jour environ maintenant et c’est comme cela que j’ai découvert ton blog d’ailleurs:)
très bonne continuation, je vais de ce pas m’abonner à la newsletter!
Bienvenue Emilie !
Et oui efficacité et résultats ne riment pas forcément avec quantité de temps passé.
A très bientôt 🙂
Je vais sans doute en choquer plus d’un mais je n’ai pas de compte FB !
En lisant le sympathique article que tu as écrit, je me suis félicitée de cette situation. Ça prend déjà du temps de suivre les blogs qu’on aime ou qui nous intéresse et je n’ai pas du tout envie d’être soumise à un afflux de messages qui doivent être difficiles à limiter.
Bon courage et bon investissement et bons échanges à tous ceux qui partagent ainsi avec leur « communauté » !
J’ai récemment lu que FB était en perte de vitesse, notamment aux Etats-Unis où il y avait un nombre croissant de fermeture de comptes (mais globalement sur la planète FB est en croissance).
Pour alimenter ta réflexion, Anne-Laure, je dirais que je n’en suis pas à vouloir fermer mon compte car il m’apporte beaucoup comme je le dis dans mon article.
Notamment du lien et de la visibilité qui se traduit par du trafic vers mon blog.
Une rapide analyse sur les statistiques de fréquentation de mon blog ces 2 derniers jours (c’est -à-dire suite à la publication de cet article) : sur les 996 visualisation, 434 provenaient de hellocoton, 237 de facebook, 8 de twitter et 6 de viadéo.
C’est assez parlant sur l’intérêt des réseaux sociaux comme des médias de communication.
Et avec quelques minutes de veille et de machine à café, c’est bien suffisant !
D’ailleurs, une partie du trafic entrant vers ton site, peut venir de FB quand je partage un de tes articles, ce que je vais faire de ce pas 😉
Personnellement, je ne regarde FB que le soir ou vite fait en journée. Je passe beaucoup plus de temps à traiter mes emails dans la journée, et pas mal sur internet pendant mes temps libres, mais cela me plaît bien…
Excellent ! Chez moi, c’est Facebook ET Twitter (ok, surtout Twitter), alors imagine… Du coup j’en ai profité pour visiter ton blog. Je reviendrai 😉
Merci Laurence ! Au plaisir !
je suis en phase aussi de « saturation » de fb… je réalise que c’est beaucoup trop chronophage et pas forcément satisfaisant… J’aime beaucoup ton article, ça fait du bien aussi de lire noir sur blanc ce que l’on ressent mais qu’on ne met pas en mots !
Alors ce blog a une utilité et j’en suis ravie Elodie ! Merci et on garde le contact … sur FB ou ailleurs 😉
tu as entièrement raison … et je suis hyper fautive car j’y passe une bonne partie de ma journée…
Mais c’est devenue comme une drogue que je n’arrive pas à me défaire … pas bien.
Et puis comme toi mais pas dans le même contexte … je suis seule dans mon bureau … et FB me permet de discuter avec une copine qui est au foyer mais qui ne se trouve pas près de chez moi … donc on passe le temps mutuellement et on discute de notre gros point commun (le tricot) …
Voilà pour moi …
Mais c’est clair qu’il faudrait que j’arrive à me désintoxiquer :s
J’avais lu quelque part un outil qui aidait à limiter le temps sur internet (un peu comme un contrôle parental), c’est toi qui décide quand et combien de temps et l’outil te permet ou non l’accès.
Je vais retrouver et tester l’application, cela t’aiderait peut-être aussi à te « désintoxiquer » (si tu savais le bien qu’on ressent à gagner ce temps ?!!)
Je vais sur FB 3 fois par jour un petit quart d’heure aux heures de pointe de mes cibles, avant 9h, entre 13 et 14 et entre 19 et 20h. A la première connexion de la journée, je linke mon dernier post, aux suivantes je les republie. Je like les publications des potentiels boosters de visites qui ont publié dans les groupes qui me concernent. Pendant ce temps, j’en profite pour voir mon courrier et y répondre. Depuis que je m’astreins à cette discipline, je ne perds plus mon temps sur FB, sauf avec mes vrais amis (maintenant les listes sont distinctes) pour qui le temps ne peut pas compter.
FB doit être considéré comme un outil supplémentaire de visibilité, et en tant que tel, il doit être bien utilisé. Mon organisation est le résultat d’une étude rapide des stats de mon blog : les connexions à mon blog depuis FB.
houlala, on sent la blogueuse pro et très structurée (je ne comprends pas tous les mots ! lol !)
D’accord avec toi : il faut remettre FB à sa place, il ne s’agit que d’un outil, un canal de communication, de veille ou d’échanges utiles. Personnellement, j’ai choisi également de « donner » aussi sur FB car il me semble important que la communication soit dans les 2 sens pour avoir un résultat. Donc je donne un peu de temps aux autres (mais toujours limité et qualitatif plutôt que quantitatif).
Quant à la gestion des mails, c’est une autre histoire … que je raconterai bientôt …
Merci d’avoir pris le temps de témoigner !
Il y a les jours avec et les jours sans (ou presque). Je suis d’accord avec toi sur le principe. Mais je pense que l’interaction que tu as avec les personnes connectées à FB dépend beaucoup de ce que tu veux faire et d’où tu en es. Je suis sur ma 1ère année et j’avais certains objectifs à atteindre. Je voulais tester le marché, tester les produits, connaître ma clientèle. Une étude de marché grandeur nature, dirait-on. FB contribue tous les jours à cette approche. Maintenant, je ne perds pas de vue les objectifs à atteindre, et je n’oublie pas de faire évoluer le temps passé sur FB selon mon planning… 1/Si je suis dans les visites de boutique, je ne suis pas sur FB, 2/ si j’ai 1100 cookies à faire dans la journée (type aujourd’hui), je m’accorde des créneaux pour afficher mes avancées sur mon statut, mais limité, et 3/ quand j’ai une journée plus « calme », moins de production, plus de recherches, je n’hésite pas à publier… et SURTOUT 4/ Si je mets un statut toutes les 2mn, je ne vais pas voir le mur des autres toute la journée, je mets le statut, et je repars. Je ne suis pas le fil d’actu, sauf en soirée, ou à midi, car c’est là, où je m’accorde du répits. Sur ce, je vais manger car je suis en prod de cookies salés, et c’est toujours à cette heure si que je n’en peux plus de sentir les odeurs d’olives, de chorizo, de bacon…
Voilà ce que j’appelle une relation contrôlée et raisonnée, merci Aurélie.
On peut publier en quantité et en qualité dans un temps ou une durée limitée, c’est vrai ! MAIS à chaque connexion, c’est tout de même une coupure dans ce que l’on fait (et il faut bien l’avouer, pour moi la 1ère, parfois une fuite pour ne PAS faire !).
Bref, il y a là un gisement de temps quand on a besoin de plus de temps, c’était le sens de ma réflexion.
Bon appétit !
suis tout à fait d’accord avec ton gisement, une mine d’or!
(Merci, ça fait du bien de manger)
J’aime, euh pardon je n’aime pas, enfin je sais plus si j’aime ce commentaire 🙂
Personnellement pour une veille efficace dans mon métier je préfère scoop-it à facebook. C’est un travail que j’effectue tous les matins en « arrivant » au boulot » et c’est bien suffisant. Quand à Facebook, connexion 3 à 4 fois par jour, comme une pause cloppe, mais comme je fume pas facebook m’aère la tête. En tout cas peu de contact pros (générant CA) de qualité sur le réseau mais parfois la réponse à une question qui fait gagner du temps.
Bises je m’y remet j’ai assez aéré ma tête !
bon allez 3 à 4 « clopes » par jour c’est bien mais 2 voire 1 c’est encore mieux, non ?
Oui, on peut gagner du temps en s’appuyant sur sa communauté pour trouver une info, prendre un avis ou dégoter rapidement un lien : utilisé à bon escient, cela peut d’avérer une excellente source de productivité !
Tu as raison de souligner que la qualité de nos contacts fait la qualité de nos clients et donc de notre CA ! Le tout étant de savoir comment générer cette « qualité ». J’ai des pistes d’articles là-dessus 😉 et peut-être les lectrices auront-elles des astuces à partager ?!
Tu as fait un article sur les blogs :), parce qu’ils sont très chronophages également!
Je trouve que pour les bogs c’est différents car l’interaction n’est pas immédiate et on est moins tenté de rester flâner et regarder ce qui s’y passe, donc de perdre (au sens littéral du mot) son temps.
Par ailleurs, si écrire des articles apporte un bénéfice, un contenu de valeur à ses lecteurs, cela contribue à développer son business :
1- en véhiculant une image de marque
2- en créant de la confiance et de la reconnaissance
3- en apportant de la crédibilité car si ce que l’on écrit a un contenu de valeur, tes produits ou tes services en auront probablement aussi
Oui, d’accord pour l’image de marque, d’accord pour les valeurs, pour la crédibilité…. mais le temps que tu passes à rédiger tes articles, faire tes vidéos, chercher ton prochain sujet… te rapporte-t-il autant de clients que ça?
Je dis ça, mais j’ai aussi créé un blog, malheureusement le temps me manque pour y mettre tout ce que je voudrais en recette, car en plus il faut que je fasse de belles photos pour illustrer mes articles = passer sous photoshop = un article, c’est du temps… Mais de la visibilité
Tu as bien raison Cécile, il y a quelque temps, je me suis faite les mêmes réflexions , j’ai franchement diminué ma connexion et je me sens beaucoup mieux car plus efficace !
Bravo Cécile ! tu as mesuré ton gain d’efficacité ?