Bonjour !

Je vous accueille à la nouvelle adresse de mon futur-ex blog : en effet le blog tel que vous le voyez aujourd’hui va connaître une évolution en profondeur sur le fond et la forme.

En ce début d’année (si si nous sommes encore en janvier ;-)), l’heure est aux projets et aux résolutions que nous abordons généralement non sans une certaine pression que nous nous imposons. Ainsi, en 2012 j’avais préféré prendre des décisions plutôt que de m’imposer des résolutions.

Pour 2013, je ne me suis de nouveau résolue à aucune contrainte ! Je décide toujours de mon chemin, même bordé de difficultés et d’efforts, ce sont ses aspérités qui lui donne de l’intérêt et du sens.

J’ai également pratiqué la pause « bilan ».

Et quelle plus belle transition en ce début d’année que de vous livrer ici cette expérience.

Quand une nouvelle année s’ouvre devant nous

Aborder une nouvelle période n’est pas anodin.

Personnellement, j’aime cette sensation de remettre les compteurs à zéro et d’avoir devant moi une page blanche à écrire : tout est neuf et de nouveau possible !

Mais parfois cet espace inconnu ne nous ouvre pas que des perspectives réjouissantes. On peut ressentir un certain découragement devant la distance à parcourir ou une anxiété à l’idée de refaire « ses preuves » en tant qu’entrepreneure.

Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

J’ai en effet remarqué qu’on a toujours tendance à regarder devant soi le flanc de la montagne qu’il nous faut encore gravir et les efforts que cela va nous demander.

Résultats ? On part déjà abattu et démoralisé à l’avance et on vit alors le chemin de façon vraiment douloureuse et pénible mais surtout interminable !

Pensez à l’image du verre à moitié plein ou à moitié vide : votre seule façon de percevoir les choses peut tout changer.

S’arrêter et regarder dans le rétroviseur pour mieux repartir

Faire une « pause bilan », c’est prendre le temps regarder dans le rétroviseur la route parcourue et pouvoir se réjouir de ses efforts et de ses résultats en toute objectivité. C’est une sacrée source de motivation pour attaquer la suite de son ascension !

source : gkojaxmeetsrebloggersuptown.tumblr.com

source : gkojaxmeetsrebloggersuptown.tumblr.com

Reconnaître notre capacité à apprendre, à faire face, à se relever et à surmonter des obstacles est un puissant moteur de confiance en soi car on peut alors se fier à soi pour l’avenir.

« L’avenir, c’est du passé en préparation. »
 (Pierre Dac)

Ce que nous ferons demain n’est jamais complètement déconnecté de ce que nous avons fait ou vécu hier. Nos projets et nos réussites futures prennent racines dans nos réussites passées mais aussi nos échecs ou nos difficultés.

Notre vie est comme un édifice qui se construit pierre après pierre, chacune prenant appui sur les autres déjà là. Le passé est la base sur laquelle nous pouvons prendre appui pour nous hisser vers notre avenir.

Alors, même si la nouvelle année est une nouvelle page blanche à écrire, ce n’est toujours que celle qui suit la page précédente et qui précède la prochaine 😉

Faire une pause positive en 3 actions

1- Décider et bloquer un temps pour faire votre pause.

2- Choisir les axes que vous souhaitez regarder de plus près, ces axes peuvent correspondre à vos objectifs professionnels et personnels, vos choix de vie ou aspirations.

3- Formaliser votre bilan : le passage à l’écrit (ou au dessin) permet une meilleure prise de recul donc de conscience. Vous pourrez aussi vous y reporter d’une période à une autre pour mesurer les progrès à partir d’un point donné. Si vous avez établi un prévisionnel, il peut également être un bon point de départ à votre bilan positif

Mon bilan pour 2012

Pour moi, cela a été une petite révélation qui m’a regonflée à bloc car je n’avais pas réalisé à ce point tout ce que j’avais vécu !

J’ai eu le plaisir de prendre la parole en public 9 fois pour animer ateliers, conférences ou apporter mon témoignage.

Au cours des 6 conférences-humours que j’ai organisées, j’ai rencontré plus de 200 personnes en chair et en os.

J’ai eu le bonheur d’animer 12 jours de formation sur 5 formations au total avec 28 stars. « Travailler » avec chaque groupe de stars a été un immense plaisir, les découvrir et cheminer à leurs côtés un honneur.

J’ai accompagné individuellement 25 étoiles merveilleuses et uniques qui m’ont fait confiance sur 119 séances de travail au total

J’ai suivi 3 formations, adhéré à 3 associations, fait équipe avec 8 prestataires, fait partie d’un groupe de travail, partagé 4 déjeuners avec des stars, lu une quinzaine de livres, écrit 24 articles, pris 10 semaines de vacances, passé 40 mercredis avec mes enfants, voyagé au Maroc, en Espagne et à Venise.

Mais le plus important, est au-delà de que nous accomplissons : c’est ce que nous mettons de nous-même sur la route qui devient la notre, à nulle autre semblable.

2013 n’est jamais que 2012 + 1 : alors vive 2013 !

Abonnez-vous !

Pour recevoir mes prochains articles directement dans votre boîte mail

Vous êtes abonné(e) ! RDV dans votre boîte mail

Pin It on Pinterest