Il y a 1 an
Il y a un an, je mettais de nouveaux mots sur mes décalages, mes sentiments d’injustices, d’incompréhension, mes difficultés d’intégration, mes ressources parfois « étranges » , mon « cadre » (d’épanouissement, mes règles, ma vision), sur ce qu’on pourrait regrouper sous « ma nature », « mon identité ».
Il y a un an j’apprenais que j’avais un profil atypique, en dehors de la norme.
Il y a un an, apprendre que j’avais le fonctionnement d’un zèbre a été une « libération » pour moi, l’étape préalable à celle de l’acceptation qui précède elle-même l’étape de la « matérialisation », je vais y revenir.
Il y a un an, je ressentais fortement la cohérence de mon activité avec mon identité et en même temps son positionnement ne l’était plus autant. Mon cheminement arrivait en bout de cycle et avec lui mon offre de coaching et de formations pour entrepreneurs.
Ne vous méprenez pas : j’ai adoré accompagner chacun de mes clients. Mais mon souffle, mon inspiration avait changé. Ils s’étaient mués aussi subtilement que cela faisait une grande différence pour moi (ou nuance si vous préférez).
Accompagner l’humain dans son développement, c’est souvent le faire en parallèle pour le sien. Il s’agit en quelque sorte d’un « co-coaching ». C’est en tout cas de cette manière que mon activité de coach m’est apparue.
Il y a un an, j’annonçais donc dans cet article que j’arrêtais mes activités de coaching et de formation.
Je ressentais le besoin de « rompre », de « marquer la fin » de ce cycle : ayant toujours eu des difficultés à dire NON, je serais encore en train de coacher des entrepreneurs à l’heure qu’il est, croyez –moi 😉
Il y avait autre chose que le « faire » qui ne collait plus en moi : il y avait aussi la façon de le faire. Je m’étais suffisamment repliée sur moi pour atteindre le cœur de mon être. J’avais assez vécu dans « ma grotte » : j’avais envie de me reconnecter avec le monde extérieur. J’aspirais à passer du « virtuel » au réel, je ne souhaitais plus d’activité professionnelle « à distance » mais in vivo.
La facilitation de codéveloppement professionnel pour laquelle j’avais été formée, m’est apparue comme une activité de « substitution » parfaite !
Les retours que j’ai reçus suite à mon annonce m’ont fait chaud au cœur : je savais que cette chaleur ne serait que temporaire avant le froid des doutes, de la solitude, du vide, du manque de chiffre d’affaires. Oui je le savais mais j’ai essayé de l’éviter, en mettant, une nouvelle fois, toute mon énergie à lutter CONTRE ce qui m’attendait (et que j’avais pourtant moi-même semé) ou POUR une autre situation qui remplirait le vide et stopperait le froid.
Ce que tu fuis, te revient

© Cécile Bonnet
Alors que je pensais switcher les activités que je laissais de côté par une offre de codéveloppement professionnel, cette dernière n’a pas « prise ». Malgré mes efforts, elle n’a pas décollé comme je le souhaitais.
Dans le même temps, je m’étais lancée dans une démarche zéro déchet dans ma vie personnelle et j’ouvrais un blog pour la partager.
Dans le même temps, j’ouvrais une chaine youtube et commençais à filmer et monter des vidéos.
Toujours des idées … Toujours de nouveaux projets … Toujours dans l’action.
Vivre le vide en étant remplie

© Cécile Bonnet
Concernant mes projets professionnels j’ai dû accepter le vide, le rien, le nada. J’ai choisi de ne rien forcer, d’attendre. Oh, je vous vois venir : non je n’attendais pas qu’une « solution » me tombe du ciel ! J’avais choisi de prendre mon temps, de ménager mon énergie. Après tout c’est bien ce que je désirais « avoir du temps pour prendre mon temps » ! Je restais donc attentives aux « hasards », aux « rencontres », aux « opportunités », aux « propositions » qui se présentaient.
J’ai traversé une nouvelle étape : accepter un chiffre d’affaires à zéro (quand d’autres se vantaient d’aligner les zéros).
Que cela a été difficile ! Que cela a été constructif !
Les derniers mois n’ont pas été confortables loin de là !
Quand on me demandait où j’en étais, ce que je faisais, je répondais que j’étais dans une « phase de transition professionnelle » et alors la personne me laissait « tranquille », sans doute, dans cette réponse, comprenait-elle tout, ou rien, en tout cas suffisamment pour ne pas creuser 😉
Mais je me sentais terriblement seule, terriblement perdue (terriblement déprimée aussi !)
« En transition » était la formulation positive de « perdue, coincée entre 2 ».
La question qui me revenait en boucle dans ma tête était « jusque quand bordel ! » (ou « pitié » selon mon état émotionnel).
A part ça j’étais confiante. C’est difficile à expliquer.
Je suis bien incapable de vous dire à quoi j’ai occupé mon temps, et je me refuse à le faire parce que ce que je vous raconte-là semble linéraire alors qu’il n’en a rien été ! Disons que j’ai été bien occupée dans ma vie personnelle et familiale et qu’avant de « lâcher-prise » sur le codéveloppement professionnel j’ai continué d’œuvrer pour cette activité (notamment en co-construisant ce site).
De quoi j’ai vécu ? Si je n’avais pas plus, je pouvais vivre de moins. Notre démarche zéro déchet nous a conduit naturellement au minimalisme et nous a beaucoup aidé. Là aussi j’ai lâché-prise petit à petit (et arrêter de me flageller pour mes non résultats !).
Bienvenue sur mon « nouveau » site
Un site « unifié »
Alors que je réalisais que depuis toujours j’avais fonctionné selon des cycles (j’ai des cycles d’intérêts assez courts) et surtout en vivant d’éternels redémarrages (qui me demandent un investissement important en temps, en énergie, en finance, etc …), une formation m’a fait réaliser que je pouvais rompre avec les nouveaux départs et concilier « nouveau cycle » avec « continuité ».
Je n’avais pas écrit dans mon blog depuis des mois, pourtant de nouveaux abonnés s’inscrivaient. Je ne voulais pas revenir à mon offre, pourtant je ne voulais pas jeter mon travail à la poubelle.
J’ai eu envie d’expérimenter pour la 1ère fois la continuité dans la rupture.
J’ai su rapidement que je garderais mon site « cecilebonnet.com ». Je souhaitais qu’il me « rassemble » dans toutes mes dimensions et l’unique : moi, car après tout c’est la même personne qui s’exprime qu’elle que soit le lieu d’expression (site, blogs, chaîne vidéos ou encore réseaux sociaux).
Un site dans la continuité
J’ai donc cherché la cohérence, encore une fois, un peu loin. J’avais pris le temps d’accepter mon fonctionnement et ma nature durant les mois précédents (grâce aussi à mes vidéos sur youtube) : non ce n’était pas de l’éparpillement, c’était ainsi, moi et ok. Et il y avait sûrement un sens, un « moteur » commun à toutes mes actions pro et persos.
Le moteur a été évident, j’ai repris mon excellence, je l’ai « croisée » avec mon bilan psychologique et fait le lien : mon moteur à moi est de sortir du conformisme, de questionner le sens pour s’approprier sa liberté d’être et de faire en conscience.
Vous remarquerez peut-être qu’il n’y a plus de référence sur mon site à ma marque « Je suis une star de mon business ! (mais pas tous jours) » : vous la trouverez dans ma boutique.
Elle existe aussi en filigrane dans la partie « business libéré » du blog.
Il est probable que j’écrive désormais également sur mon parcours de zèbre, notamment professionnel. C’est ce qui me tient à cœur présentement. Si vous n’êtes pas zèbre : ne partez pas tout de suite ! Nous sommes avons tous un profil atypique 😉
Vous voyez mon dada est toujours le même : valoriser la différence, ses différences, comme un atout, des potentiels !
Continuité en cohérence et unifiée : bienvenue à nouveau chez moi !
Et mon activité professionnelle : où j’en suis ?
Je suis toujours en transition (haha !).
Je n’ai pas abandonné le codéveloppement professionnel : j’admire toujours autant la magie et la puissance du collectif.
Bien sûr mes envies se précisent : j’aimerais contribuer à l’inclusion des profils atypiques dans les entreprises mais je lâche prise encore sur le comment, ça viendra …
Voici ce que je vous propose : si cette question vous parle, parlons-en ! Que ce soit pour m’apporter votre vécu professionnel ou vos convictions, peut-être encore vos questions.
Je suis tellement heureuse de vous retrouver, à très bientôt !
Coucou Cécile,
Je suis « tombée » sur ton site car voulais donner tes coordonnées à une personne // star de son business….
merci pour ton article.
Ainsi je comrends mieux ton message d’il y a qqs temps. Oh comme je te comprends….. je sais que tu es prise ces jours-ci. Prenons le temps de nous fixer un rdv téléphonique à défaut de pouvoir nous voir.
Ton article est très inspirant et me parle beaucoup. Je trouve très jolie la manière dont tu parles de ton vide et de ta transition …transhumance…..J’entends ta solitude, tes peurs et en même temps, cette confiance intérieure….
J’apprécie ton authenticité et simplicité….
Sur le fond // à tes aspirations, je crois aussi que les entreprises et les « zèbres » peuvent cohabiter avec intellingence et complémentarité.
Je ne suis pas zèbre, atypique certainement, et le ressens ainsi. Tous n’ont pas la motivation et la force de créer leur propre business… je te rejoins.
Bref, tu sais que même en silence je pense à toi…..et dommage pour les vacances…. une prochaine fois !!
gros bisous et à très vite au téléphone
Bonjour Marie-Sophie, merci pour ton message ❤️
Salut Cécile,
Déjà bravo pour avoir osé 2 fois.
Oser dire stop et oser reprendre dans la « Continuité en cohérence et unifiée »
J’ai également oser à ma façon, » je bloque » « désolé je suis en chemin » « je déconstruit pour y voir plus clair »
Tu proposes: « si cette question vous parle, parlons-en ! »
Quelle est la question?
Contribuer à l’inclusion des profils atypiques dans les entreprises ?
Qui inclus qui?
– Les entreprises ont tout intérêt à inclurent les profils atypiques pour leurs créativités, pour leurs utopies donnant ouverture à la vision d’un futur en construction, pour leurs questionnements sur le sens de ce qu’ils entreprennent .. etc Il faut juste qu’elles intègre la différence de sens et des valeurs qui animent les atypiques et que le retour sur investissement ne se mesure pas par le chiffre d’affaire
– Les atypiques ont tout intérêt à quitter les entreprises pour oser créer la leur pour aller là ou le sens et les valeurs qu’ils portent les conduisent.
Nous sommes face à 2 possibilités,
– Contribuer à l’inclusion des profils atypiques dans les entreprises
– Ou Accompagner les atypiques à se réaliser à travers leurs propres entreprises.
Tu as choisie la première version?
Il me semble que ton « excellence » à tout autant les « excellences » pour la deuxième version.
Et, vu ton expérience, tu es très bien placée pour savoir combien nous avons besoin d’être accompagnés.
Bien à toi Elie
Bonjour Elie, Merci pour ton commentaire. Oui la question est celle en effet de la gestion et de l’inclusion des profils atypiques en entreprise. Je suis bien également convaincue que les entreprises ont tout à y gagner (en chiffres d’affaires aussi !). Et pour cela, elles ont en effet à intégrer les « contreparties » en termes de besoins des zèbres.
Je suis convaincue que les profils atypique y trouveraient aussi leur intérêt : je ne pense pas que la seule solution pour un zèbre soit de quitter son entreprise pour créer la sienne. Oui c’est une possibilité mais certaines personnes n’ont pas le profil d’un entrepreneur (ou pas l’envie ou pas les « moyens »). Et d’une certaine façon, cette solution est excluante quelque part.
Je pense que notre société a besoin des entreprises, qu’elles ont un rôle social, au-delà de l’économique, à jouer.
Et j’aimerais davantage contribuer au « vivre ensemble » 😉
Quelle belle analyse tu as faite. Je suis admirative du travail que tu as effectué sur toi même. Je te souhaite une belle transition et un bel épanouissement quand le moment sera venu. Prends soin de toi
Hello Anne-Claire, merci pour ta présence à mes côtés ! Le « travail » ne s’arrête jamais mais j’ai choisi d’être un peu plus bienveillante envers moi, c’est loin d’être facile, je sais que tu comprends ce que je veux dire !
oh oui je te comprends 🙂
Ecriture à coeur ouvert…. tu es une pure, une authentique, Cécile …. Chaque rayure de ton zèbre vibre à la vitesse de la lumière !
Méga communauté de zèbres éclairés à l’horizon ! 🙂 (tu comprendras mon langage codé) – Je te fais autant de bisous que le nombre de tes rayures blanches ! 🙂
Touchée Sylvie : merci et bien reçu 😉
Bonjour Cécile, heureuse de lire de ton parcours, où je trouve des résonances… J’aimerais être aussi réunifiée et cohérente que toi, accepter et lâcher prise… Je suis en chemin aussi. Belle continuation, au plaisir de lire tes nouveaux articles.
Hello Florence, houlala suis-je réunifiée et en cohérence ? Le serais-je un jour ? Je crois que nous n’atteignons jamais la ligne d’arrivée. Alors essayons déjà de savourer le paysage 😉 Merci et à très bientôt
Heureuse de te lire, chère Cécile et un peu agacée par moi-même ne n’avoir pas toqué à ta porte pour prendre de tes news ! (vas-tu me répondre que je n’ai pas à me flageller ? c’est vrai :))
En tout cas, je pense souvent à toi, même si je ne passe pas à l’action de te contacter. Je comprends tout à fait l’état de « éparpillement » et le besoin de cohérence. Que te dire ? Si tu as besoin de parler/rire/écrire, je serai là avec plaisir
Je t’embrasse
Pourquoi agacée ? Parfois il n’est pas nécessaire de toquer à la porte pour être là 😉
Nous n’en avons jamais fini de la cohérence, n’est-ce pas ?
Je t’embrasse aussi, merci
faire le plein…de vide…pour se remplir à nouveau…
c’est une respiration, en fait…..
c’est une preuve de Vie….
Oui une respiration nécessaire et si peu à l’échelle d’une vie. Une forme de méditation format géant 😉
Bravo Cécile !
Dernièrement j’ai découvert les intelligences multiples et ce fut une véritable révélation, j’ai compris que l’introspection et le changement n’était pas une tare mais une forme de recherche de vérité. Je me reconnais dans beaucoup de détails de ton parcours. Je te souhaite une nouvelle et belle métamorphose !
Merci Shirley !
Changer la tare en qualité : voilà le vrai changement 😉
A bientôt